Consultez le CR du premier Conseil d’école de l’année

Le Conseil d’école s’est tenu le 8 novembre et a permis d’évoquer le bilan de la rentrée (avec une baisse significative des effectifs en raison notamment d’arrivées de CP moins nombreuses que de sorties de CM2), de présenter les professeurs de la Ville de Paris, notamment le programme sportif,  de revenir sur les résultats des élections des parents d’élèves, les APC, de parler un peu des temps périscolaire en compagnie de M. Baroukh remplaçant temporaire de Mme Debotte, de valider le réglement intérieur (sans changement par rapport à ‘année dernière), de faire le point financier de la coopérative, d’éclairer le point PPMS sécurité, et enfin de présenter le projet d’établissement et les projets de l’année.

Bref, un compte-rendu de Conseil très riche, qui comporte un tas d’informations indispensables, à consulter sans tarder !

Compte-rendu Conseil d’école # 3

Participation record !

Merci à tous les parents pour votre participation au scrutin des parents d’élèves du 12 octobre dernier !

Le taux de participation s’élève à 55%, un bond gigantesque par rapport à l’année précédente.

Il y a eu 269 votants, avec une répartition égale de votes entre la FCPE et la PEEP (6 sièges pour chaque association).

Le premier conseil d’école se tiendra jeudi 8 novembre. Nous vous tiendrons informés du déroulement ici-même.

Record à battre : 266 votants !

Vendredi 12 octobre à midi, il sera trop tard !

Trop tard pour voter pour élire vos représentants de parents d’élèves. On ne va pas vous refaire tout le discours, mais en gros, il y 3 bonnes raisons de voter :

1. Le pluralisme : vous avez le choix entre 2 listes, PEEP et FCPE. C’est plus motivant de voter lorsqu’on a le choix, non ? Autant en profiter, surtout quand on sait que certains établissements n’abritent qu’une seule liste.

2. Le défi à relever : celui de surpasser le taux de participation de 42,42% de l’année dernière, score très correct, mais pas imbattable ! On pourrait viser un petit 51,51%, par exemple !

3. L’efficacité : plus vous serez nombreux à voter, et plus notre école retiendra l’attention de la Mairie.

C’est donc le moment de se mobiliser pour faire mieux que le score de l’année dernière de 266 votants.

Vous pouvez voter toute la semaine en mettant un bulletin sans rature dans la petite enveloppe marron, elle-même placée dans l’enveloppe blanche, que vous remettez à la Directrice avant vendredi, ou alors, en votant sur place directement le vendredi matin entre 8H et midi.

Et on le rappelle : les 2 parents votent 🙂

PS : pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers notre profession de foi 2018-2019 !

Bonne rentrée à tous les Petits Daumesnil !

Nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée pour vous et vos enfants.

De notre côté, nous préparons les élections des nouveaux représentants des parents d’élèves, qui se tiendront le 12 octobre 2018.

Une réunion pour tous les nouveaux parents qui souhaitent nous rejoindre est prévue jeudi 13 septembre à partir de 18H15 dans le préau de l’école, afin de nous rencontrer et d’échanger.

Nous vous y attendons très nombreux !

Samedi 2 juin : Matinée découverte athlétisme !

Les associations de parents d’élèves des écoles Daumesnil, Michel Bizot et Montempoivre, et l’association de quartier Broc Bel’R organisent, Samedi 2 Juin 2018, une matinée découverte de l’athlétisme au stade Alain Mimoun en partenariat avec le Paris Université Club (PUC) Athlétisme et les Affaires Jeunesse et Sports de la Mairie du 12ème.

Cet événement sportif à destination des enfants des deux écoles permettra de proposer :

  • des ateliers sportifs thématiques : 1 course de 50 m, 1 lancer de vortex, 1 saut en longueur… pour les enfants de 6 à 11 ans ;
  • un parcours de motricité encadré pour les enfants de la maternelle de 3 à 6 ans (fratrie) ;
  • des ateliers famille avec des relais parents/enfants (initiation au skate,..).

Les enfants seront encadrés par les animateurs du PUC Athlétisme lors du parcours sportif.

Cette activité aura lieu de 11h00 à 12h30

Pour des raisons de logistique, de capacité d’accueil et d’encadrement, l’inscription de votre enfant est requise. Les enfants devront être sous la responsabilité d’un adulte présent lors de cette matinée*. Le nom de cet adulte vous sera demandé lors de l’inscription.

* l’accompagnateur adulte devra être présent et rester sur place lors des ateliers.

Vous devez donc vous inscrire à l’adresse suivante :
https://tinyurl.com/yb78sdxw

Venez nombreux pour partager ce moment sportif !

Réussir sa 6ème ! Forum des Collèges II

Après le succès de l’édition 2017, la FCPE vous propose une matinée autour de la rentrée en 6ème le samedi 24 mars de 9H30 à 12H à la Mairie du 12ème.

Au programme :

9h30-10h : Accueil-café sur les stands des collèges par les représentants de parents, les membres des équipes éducatives et des collégiens.

10h-11h : Atelier-débat « Réussir sa 6e ! »
En présence des principaux des collèges, de professeurs du 12e et de représentants élus de parents d’élèves. Pour vous informer et poser toutes vos questions sur : Liaison école-collège – Accompagnement et suivi scolaire – Autonomie et confiance scolaire -Projets d’établissement et propositions pédagogiques – Nouvelles formes d’évaluation – Organisation du temps scolaire -Equipements et environnement scolaires

11h-12h : Echanges sur les stands de chaque collège avec les chefs d’établissements, les parents, les équipes éducatives.

A vos agenda ! Le 10 mars, réunion d’information Collège Paul Valéry

Forts du succès de l’édition 2017, nous organisons de nouveau une matinée d’informations à destination des parents d’élèves de CE2, CM1 et CM2 au sujet du collège de secteur Paul Valéry.

De 9h30 à 12h, c’est l’école Michel Bizot qui vous accueillera cette année pour rencontrer :

  • Madame Farida PARIOLLEAU, Principale adjointe, Collège Paul Valéry
  • Monsieur Franck LORENZI , Proviseur, Cité scolaire Paul Valéry
  • Monsieur Laurent TOUZET, Adjoint à la Maire du 12ème, Chargé des affaires scolaires et périscolaire
  • des enseignants et collégiens de Paul Valéry

     

    Au programme de cette matinée :

    9h30-10h : Accueil café

    10h-10h45 : Présentation du collège Paul Valéry, par la principale adjointe du collège, le proviseur, et en présence d’enseignants et collégiens

    • Résultats et taux de réussite au Brevet,
    • Orientation et admission sur les lycées parisiens
    • Les sections : natation avec CNP, billangue anglais/allemand 6ème,
    • Langues, Projets, Activités, Voyages,..

    10h45- 11h30 : Présentation du chantier Paul Valéry et les aménagements prévus pour le collège

    • Le collège en chiffres (nb d’élèves au collège, de classes, nb d’élèves par classe, classes ou sections particulières, sociologie du collège ,…)
    • Etat d’avancement du projet 12ème – Paul Valéry : Réaménagement de la cité scolaire, échéances et organisation des travaux lycée /collège
    • Accueil des futurs collégiens : bâtiments, séparation avec le lycée, accès au collège, à la cantine, équipements sportifs, cours de récréation, sécurité, nuisances sonores

    11h30-12h : Echanges & Questions des parents

    Nous vous attendons nombreux !

Des projets pour 2018 !

Il est encore temps pour nous de vous souhaiter une dernière fois une très bonne année 2018, pleine de réussite et de joie pour tous vos proches.

Et d’en profiter pour vous faire d’une nouvelle d’importance : lors de la réunion des membres de l’Union Locale du 12ème hier soir (UL12… si ce mot sonne bizarrement à vos oreilles, jetez-vous sur Le Petit Daumesnil #3 paru au début du mois, qui vous explique tout), nous avons entériné pas moins de 3 projets pour les établissements du 12ème, qui seront soumis aux votes du Budget Participatif de Paris très bientôt.

Vous en saurez davantage sur ces 3 projets et leur impact sur notre école élémentaire de Daumesnil très prochainement, via un 4ème numéro du Petit Daumesnil. On comptera alors sur votre participation pour faire gagner ces projets !

Bon 2018 à tous !

Le Café des livrets

Samedi 16 décembre matin, vous avez été nombreux à vous presser devant l’école, entre 8H30 et midi. Pour 7 classes, c’était en effet la remise des livrets scolaires, et l’occasion d’un échange avec les enseignants.

Les représentants de parents d’élèves PEEP et FCPE ont tenu à s’associer à cet événement en proposant, avec le concours de la Directrice, un café et des douceurs aux courageux du matin, qui, entre une course au marché, une activité sportive, des rendez-vous divers, ont réussi à trouver le temps pour venir parler maths, français et géographie. Situés dans le hall, entre le magnifique cairn de la laïcité et le sapin de Noël, notre stand accueillait parents stressés, pressés, soulagés, heureux de rentrer dans l’école, parfois pour la première fois.

Ainsi, de l’avis de tous, cette initiative a été largement appréciée des parents. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette opération livret possible, et rendez-vous au 2ème trimestre 🙂

NB : à noter qu’il est toujours possible de prendre rendez-vous en semaine avec les enseignants n’ayant pas participé à cette opération livret.

Le site de l’école

Le site de l’école a réouvert ses portes cette semaine, avec un premier billet consacré aux élections des délégués, le 13 décembre dernier. Les photos permettent ainsi de vivre la scène, comme si on y était… Très chouette.

Vous y trouverez aussi les menus de la cantine. A noter le repas de Noël vendredi 15 décembre !

Le Petit Daumesnil à la Mairie du 12ème

Mardi dernier, tous les représentants des parents d’élèves dans les écoles et collèges publics du 12e arrondissement étaient conviés à un temps d’échange en Mairie d’arrondissement, en présence de l’Éducation Nationale, de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) de la Ville de Paris, de la Caisse des écoles du 12e et des services de la Mairie d’arrondissement. L’objectif de ce rassemblement était de présenter l’action conjointe de l’Éducation nationale, la Mairie du 12e et la Ville de Paris, et répondre aux questions des parents.

Rappelons que les parents élus sont appelés à siéger au sein des conseils d’école et conseils d’administration des établissements du 12è et à participer activement à leur fonctionnement.

A ce titre, ils se doivent de bien comprendre les compétences scolaires et périscolaires d’arrondissement et parisiennes : inscriptions à l’école primaire et élaboration de la sectorisation 1er et 2nd degré ; construction, rénovation, entretien et équipement des écoles et collèges ; organisation des activités périscolaires et de la restauration scolaire ; financement d’activités sur le temps scolaire également (classes d’environnement, interventions des professeurs de la Ville de Paris dans les écoles élémentaires, etc.).

Dans le cadre du Projet éducatif de territoire de Paris signé avec l’Académie et la CAF, la Mairie d’arrondissement et la Ville de Paris se sont engagées à favoriser la réussite scolaire et éducative de tous les enfants en soutien de l’Éducation Nationale. C’est un aperçu de toutes les opérations menées et en cours qu’il nous a été donné de voir.

Un petit guide nous a été remis, récapitulant l’ensemble des interlocuteurs et contacts utiles.

En résumé, voici ce qu’il faut retenir :

→ Les effectifs dans le 12è sont stables (Paris est en baisse dans son ensemble) ;

→ On compte 3 groupes scolaires prioritaires : Bercy, Brèche-aux-loups et Lamoricière ;

→ 1,5 M d’euros ont été investis dans 20 écoles cet été, et restent à venir sur les 2 prochains étés 360 000 euros pour la rénovation des cours d’école et 900 000 euros pour les réfectoires ;

→ La mairie d’arrondissement a revu son organisation pour permettre un meilleur accueil aux familles : tous les services (inscription école et cantine) sont regroupés au rez-de-chaussée, ouverts entre midi et 14H, peut-être bientôt aussi en nocturne le jeudi soir, avec des guichets plus conviviaux ;

→ Une attention particulière sera portée à Paul Valéry cette année pour éviter le même désagrément que l’année dernière, où de nombreux CM2 s’étaient vus refuser leur inscription, faute de place ;

→ Les rythmes scolaires ont fini par être abordés : la position à Paris consiste à attendre encore 2 ans, puisque les budgets sont alloués, avant de tirer un bilan. Cela n’empêche nullement les débats et la concertation. Visiblement, les services de la Mairie sont en manque de remontées d’informations par rapport à d’éventuels dysfonctionnements ; ils invitent donc les parents à remonter les problèmes qui pourraient se produire dans leur école.

→ Enfin, pour ce qui concerne notre école préférée, une question a été posée sur le problème de la chaleur des salles du 3è étage : la réponse, un peu normande, a été “on sait, on s’en occupe“… Attendons de voir !

NB : merci à Marielle pour sa prise de notes 🙂

 

Le Père Noël débarque à l’élémentaire Daumesnil à partir du 1er décembre !

C’est un matin, après avoir déposé nos enfants à l’école, sur le chemin du métro Daumesnil que l’idée un peu farfelue nous est venue de proposer un calendrier de l’avent virtuel à destination des enfants. Histoire d’alimenter leurs conversations, de susciter leur curiosité sur leur quartier, leur école, bref de les intéresser !

Que signifie Daumesnil ? Est-ce la plus grande avenue de Paris ? Pourquoi y a t il des lions en bronze sur la place ? A quoi ressemblait l’école il y a 100 ans ? Autant de questions qui trouveront une réponse jour après jour, ici même !

Je découvre le Calendrier de l’Avent

Très bon mois de décembre à tous !

Une nouvelle présidente pour la FCPE du 12e !

Mardi dernier se tenait l’Assemblée Générale de l’Union Locale du 12e (UL12), en présence des représentants des Conseils Locaux (CL) des établissements scolaires du 12e.

A cette occasion, parmi les nombreux sujets évoqués sur lesquels nous reviendrons dans un prochain numéro du Petit Daumesnil, un nouveau bureau a été élu, et en particulier une nouvelle Présidente, pour succéder à Isabelle Rocca qui se concentre sur ses activités à la FCPE Paris.

Vous aurez bien sûr reconnu Charlotte Perez, déjà la Présidente de notre CL ! Elle aura à coeur de défendre la cause des écoles du 12e, et notamment celle de notre école Daumesnil.

Découvrez Le Petit Daumesnil !

Le Petit Daumesnil, c’est le nouveau nom de notre gazette qui va vous faire aimer l’école en vous en expliquant les rouages, les projets et les diverses actions menées. Et ce premier numéro, bricolé un peu vite pour être au plus près de l’actualité, est consacré à notre résumé du premier conseil d’école qui s’est tenu lundi 6 novembre. Nous vous invitons à aller le découvrir tout de suite dans la rubrique Le petit Daumesnil !

Et pour ne jamais manquer un numéro, inscrivez-vous à notre newsletter. Au programme du prochain numéro, la caisse des écoles du 12e, à qui vous avez forcément eu affaire, pour peu que vos enfants déjeunent à la cantine…

Les résultats des élections 2017-2018

Merci à tous pour votre participation au scrutin des représentants des parents d’élèves toute la semaine, par correspondance et le jour même, hier.

Vous avez été 266 votants, pour un taux de participation de 42,42%. C’est bien, mais il nous faudra mobiliser davantage les parents l’année prochaine, si nous voulons conserver l’attention de la mairie sur notre école.

Le nombre de suffrages exprimés est de 256 votes et 10 blancs/nuls. La FCPE et la PEEP se répartissent les votes de façon très équilibrée : 127 voix pour la FCPE, 129 voix pour la PEEP.

Chaque association a donc 6 sièges au Conseil d’école, soit 12 au total, correspondant au nombre de classes.

Les titulaires de la FCPE sont donc les 6 premiers de la liste, et les suppléants les 6 suivants.

Le premier Conseil d’école aura lieu, conformément à la réglementation, dans les 15 jours suivant le vote, soit le lundi 6 novembre, à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Toute la semaine prochaine, du 16 au 20 octobre, nous allons donc rassembler nos idées, commentaires, suggestions, à inscrire à l’ordre du jour du Conseil du 6 novembre.

Nous sommes à votre écoute pour recueillir vos idées, soit via le formulaire de contact, soit par mail, soit par courrier, dans la boite aux lettres située à côté de la loge du gardien, dans le hall de l’école.

Pause Café le 10 octobre

Merci à tous pour votre participation à notre Pause Café de ce matin !

C’était l’occasion de nous rencontrer et d’échanger de façon informelle, avant de démarrer la journée.

Et bien sûr de vous rappeler de bien voter vendredi, pour chacun des 2 parents.

La préparation des élections

Pour certains, c’était une première ! La mise sous pli des documents de l’élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’école s’est déroulée mercredi 4 octobre à 19H, dans la salle des maîtres de l’école.

Les 2 associations, FCPE et PEEP, étaient là pour préparer l’enveloppe qui vous sera remise prochainement, contenant : les 2 bulletins de vote pour chacune des 2 associations, les 2 professions de foi correspondantes, la petite enveloppe marron pour le vote le jour-même le 13 octobre et l’enveloppe blanche pour le vote par correspondance à partir de lundi 9 octobre.

Plus de 600 enveloppes ont ainsi été préparées, en 1H30 environ, en alternant plusieurs techniques (à la chaîne, par répartition…), et en surmontant plusieurs couacs.

Vous ne verrez plus votre enveloppe kraft de la même manière, n’est-ce pas ?

Notre Profession de Foi 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous notre profession de foi pour le vote du 13 octobre 2017. Celle-ci vous sera remise à la fin de cette semaine, dans les cartables de vos enfants.

Vous avez le choix entre :

  • → le vote par correspondance, dès lundi 9 octobre : il vous suffit de glisser un bulletin dans l’enveloppe blanche complétée avec vos informations, d’insérer celle-ci dans l’enveloppe kraft, et de la faire parvenir à l’école à l’adresse suivante : Ecole Elémentaire Daumesnil 253 ter avenue Daumesnil 75012 PARIS ;
  • → le vote physique le vendredi 13 octobre : de 8H30 à midi, sur place, vous n’aurez qu’à glisser votre bulletin dans l’enveloppe marron et l’insérer dans l’urne de vote présente dans le hall de l’école.

Il est essentiel de voter, pour l’une ou l’autre des 2 fédérations de parents d’élèves, car c’est ce qui nous (et vous) permet d’avoir du poids auprès des instances municipales et scolaires.

Attention, chaque parent vote ! Et chaque voix compte…

PF_FCPE_2017_v3

Un site pour l’école !

Cette année, nous avons décidé de mettre en place un site pour faciliter la communication entre les parents et l’école, l’un de nos engagements de campagne.

En effet, notre volonté est de vous permettre de vivre la scolarité de votre enfant au plus près, en vous donnant un maximum d’informations consultables en ligne.

Parce que nous n’avons pas toujours la possibilité d’accompagner nos enfants le matin ou de les chercher le soir, parce que parfois le fameux cahier de correspondance qui contient de nombreuses informations essentielles, ne se trouve pas à portée de main, nous espérons que ce site vous sera utile et vous permettra de répondre aux questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à nous faire des commentaires pour nous aider à nous améliorer ! Bonne navigation.