Les Auxiliaires de Vie Scolaire

  • Dernière mise à jour :
    16/10/2017
  • A savoir :

    L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) est un assistant d’éducation spécialisé dans l’accompagnement scolaire d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap. Contractuel de l’Éducation nationale, il intervient dans des établissements spécialisés.

    Il s’occupe ainsi de l’accompagnement, de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant.

    Affecté dans une école, un collège, un lycée public ou privé sous contrat accueillant des élèves en situation de handicap, il ne se substitue en aucun cas à l’enseignant ou au professionnel du soin. C’est un généraliste qui accompagne des élèves et leur facilite la vie dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir à domicile.

    Parmi ses activités, on relève :

    • → interventions dans la classe décidées en concertation avec l’enseignant (aide à la prise de notes sur ordinateur, par exemple) ou en dehors de la classe (intercours) ;
    • → aide aux gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale (déplacement, repas…) ;
    • → aide aux sorties de classe ;
    • → collaboration au suivi des projets de scolarisation et d’apprentissage (réunions, relation avec la famille et les enseignants…).

    Afin de s’assurer de l’accompagnement effectif de chaque élève en situation de handicap en fonction de ses besoins, la FCPE Paris mobilise ses conseils locaux afin qu’ils fassent remonter rapidement toute information relative à un problème concernant les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) dans leur établissement.

    Si vous rencontrez des difficultés à trouver une AVS, contactez-nous car nous avons la possibilité de nous appuyer sur le réseau FCPE pour soutenir votre demande au niveau individuel, via un formulaire dédié.