La sortie à la Cinémathèque

  • Date :
    16/11/2017
  • Auteur :
    Elsa, Eléna
  • Classe(s): ,
  • Notre récit :

    Jeudi 16 novembre, les classes de CM1 ont visité la cinémathèque française.

    Le guide nous a expliqué à quoi servait la cinémathèque. A chaque nouvelle invention, les gens voulaient les utiliser et jeter les vieux appareils et les vieux films. La cinémathèque conserve les vieux objets qui servaient au cinéma :

    • le mégalétospia qui a été inventé au XIXème siècle,

    • le cinématographe qui a été inventé en 1895 par les frères Lumière.

    Nous lui avons demandé comment on faisait pour créer un film. Il nous a expliqué qu’il fallait envoyer de la lumière sur une pellicule qui tourne. Il faut 24 images pour une seconde de film et une pellicule de 1,6 km de long pour une heure de film.

    J’ai bien aimé un appareil qui tourne. Quand on se recule de 2 pas et qu’on regarde les petites encoches, on a l’impression qu’un oiseau vole. Le guide nous a expliqué que notre cerveau mémorise l’image d’avant alors que nos yeux voient l’image présente. Du coup les images se superposent les unes sur les autres et on a l’impression que les oiseaux volent.

    ** Elsa

    Nous sommes allés à la cinémathèque en 2 groupes et avons visité le musée chacun à notre tour. La cinémathèque se trouve près du parc de Bercy. Elle a été créée par Henri Langlois, et c’est l’architecte Franck Gehry qui a imaginé le bâtiment.

    En plus des anciennes machines de cinéma (moi aussi, j’ai beaucoup aimé la machine qui, lorsqu’on tourne la manivelle, créé une illusion d’optique avec un oiseau dans sa cage), on a vu aussi un extrait de Charlie Chaplin : Les Temps Modernes. C’était très drôle. On y voyait des rouages. Enfin, on a vu le premier dessin-animé en couleur : le décor était fixe, seuls les personnages bougeaient. C’était muet, la musique a été rajoutée après.

    ** Eléna

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *