La sortie au Sénat

  • Date :
    13/11/2017
  • Auteur :
    Héloïse
  • Classe(s): , ,
  • Notre récit :

    Les classes de CM2 sont allées au Sénat.

    Lors de notre visite, nous avons visité la salle du livre d’or et l’hémicycle. Nous avons également vu la bibliothèque, le trône de Napoléon et une frise chronologique, et avons descendu l’escalier royal !

    La salle du livre d’or est entièrement recouverte de feuilles d’or et de fresques. Il y a aussi du bleu sur une fresque. A l’époque, la seule façon de faire la couleur bleue était de broyer du lapis-lazuli, une pierre précieuse bleue. Comme c’était Marie de Medicis qui avait fait construire le palais du Luxembourg et qu’elle était la femme la plus riche d’Europe, il y a beaucoup de bleu.

    Le grand hémicycle du Sénat a 348 sénateurs. Il y a 6 portes pour y accéder. Sur 14 des tables de l’hémicycle il y a des médaillons. Avant il y avait eu de grands sénateurs (Victor Hugo, …) qui y avaient siégé. Le plus petit des 2 demi-cercles est réservé au président du Sénat. La porte qui est derrière lui est cachée. Le palais avance de 31 mètres dans le jardin du Luxembourg pour pouvoir y placer l’hémicycle et la bibliothèque.

    A la fin de la visite, nous avons descendu l’escalier royal. Quand Elisabeth II l’a descendu, elle a demandé : « l’ai-je bien descendu ? » en français !