La statue de la laïcité

  • Date :
    07/12/2017
  • Auteur :
    Noémie
  • Classe(s):
  • Notre récit :

    Un jour, la maîtresse a dit que comme c’était bientôt la fête de la laïcité (le 9 décembre), on allait faire un cairn. La directrice a apporté un matin dans une boite en carton plein de galets.

    La maîtresse a commencé par mettre par terre dans la classe (le coin bibliothèque) des grandes fiches jaunes pour y déposer les galets, mais on s’est rendus compte très vite que ça ne tenait pas, parce que les pierres étaient trop lourdes pour les fiches jaunes en carton.

    On a fait des votes pour décider de la forme de notre statue : il y avait le choix entre un rond, un cœur, la statue de la liberté… Tout le monde a voté pour la statue de la liberté, et donc on a dit que ce serait la statue de la laïcité !

    Joséphine a fait le modèle, debout, contre l’armoire, et nous avons tracé le contour de son corps sur les fiches. Ensuite, on a placé les fiches par terre dans le coin bibliothèque.

    Du coup, la maîtresse a demandé à Bernard une plaque solide. Bernard est venu dans la classe parce qu’il voulait voir si ça valait la peine de donner une plaque. Il a vu qu’on en avait besoin, et donc c’est Hervé qui a donné à Bernard une plaque pour poser les galets.

    On a fait un groupe avec ceux qui avaient bien travaillé : les filles ont collé les galets sur la plaque avec de la colle forte et les garçons ont dessiné sur le corps de la statue.

    Enfin, dernière étape, tout le monde a écrit sur la plaque son nom en crayon à papier car avec le stylo, ça n’aurait pas marché.

    Et voilà, la statue de la laïcité vous attend dans le hall !

    *** Noémie ***

    Cette année, la Ligue de l’Enseignement propose aux écoles de participer à un projet artistique que nous avons imaginé et expérimenté avec l’équipe pédagogique de la circonscription 19D en 2016-2017 ; celui-ci permet d’aborder les valeurs de la République et le principe de laïcité en lien avec le programme d’Enseignement Moral et Civique. L’objectif est de fédérer les élèves d’une ou de plusieurs classes de votre établissement pour ériger un cairn composé de galets sur lesquels les enfants auront écrit des messages en rapport avec la laïcité.
    L’objet « cairn », un assemblage de pierres déposées par des Hommes pour témoigner de leur passage mais aussi pour servir de repère, se prête par son essence même à la concrétisation des objectifs pédagogiques de ce projet : engager la réflexion autour des valeurs transmises par le principe de laïcité et permettre à chaque enfant de s’exprimer tout en imaginant une œuvre collective, un repère délivrant un message de tolérance.
    Les classes investies dans ce projet devront avoir érigé leur cairn à la date du 9 décembre 2017, journée célébrant la promulgation de la loi de 1905, désormais officiellement dédiée à la laïcité. Les créations des classes et des écoles seront ensuite intégrées à une œuvre éphémère d’envergure, élaborée par une artiste plasticienne qui s’attachera à synthétiser le message des enfants dans un cairn monumental.

    http://lae.paris/actions-scolaires-1er-degre/cairn-de-laicite-etre-libre-ensemble/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *